AccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Keybinds & Macros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nihylin
GM
GM

MessageSujet: Keybinds & Macros   Dim 5 Fév - 0:12

Bonjour les guildeux ! Je vais vous présenter ici les bénéfices des keybinds et des macros et vous apprendre sommairement comment les faire et les utiliser.

Ce tutoriel a pour objectif de vous montrer à quel point le mouseclicking (action de cliquer sur chacune de ses techniques) est désuet et une perte de temps, de survivabilité et de dps. Ne vous en faites tout de même pas, je ne vais vous enseigner que les bases et ne vous demanderais certainement pas à la fin de ce post d'avoir assigné un raccourci à CHAQUE bouton (quoi que !), le plus important étant d'avoir dans un premier temps son cycle bindé.

1. Les Keybinds.

Ce mot plutôt moche signifie "raccourci de clavier". Vous ne le savez peut être pas, mais un large panel de touches sur votre clavier n'attendent qu'à être définies en raccourcis de sorts. Il n'en existe certes pas une infinité mais l'intérêt ici est de faciliter votre manière de jouer, non de vous rendre confus face à une multitude de touches.

Voici une image représentant en plusieurs catégories une des manières de "binder" son clavier.

SORTS : C'est sur ces touches que doivent être bindés vos différents sorts d'actions tel que, par exemple, votre cycle dps, vos cds défensifs et offensifs etc. Certaines de ces touches sont de base configurées pour effectuer des actions pas très utiles comme s’asseoir sur X et dégainer/ranger ses armes sur C.

DEPLACEMENT : ZQSD, la base. Les joueurs occasionnels de FPS connaissent forcément. Comme vous pouvez le remarquer, A et E ne sont pas ici utilisés mais figurent dans la catégorie SORT. En effet, uniquement 4 touches sont utiles pour vous déplacer, A et E sont donc libérés pour pouvoir binder vos sorts. Pratique !
(Note : il est important de préciser que Q et D sont par conséquence configurés en ESQUIVE GAUCHE et ESQUIVE DROITE et reprennent le rôle originel de A et E, cela vous permettra de vous déplacer correctement.)

SELECTION DE CIBLE ET SAUT : Cette touche est très pratique. Fini le temps perdu à chercher avec la souris l'ennemi à sélectionner, la touche TAB vous permet de selectionner la cible ennemie la plus proche ! (Le premier qui me demande de lui expliquer la touche de saut, j'l'égorge.)

MODIFICATEURS : Ces touches, effectuées en combo avec d'autres, élargissent votre champ de raccourcis. Par exemple, si 1 vous fait utiliser Boule de Feu, le combo SHIFT + 1 peut être configuré pour lancer Distorsion Temporelle ! Ces touches permettent aussi via le biais de macros d'afficher un sort différent sur un même bouton, mais nous reviendrons là dessus dans la partie Macros.

1.1. Résultat

Les sorts correctement bindés devraient apparaitre comme ceci, avec une lettre dans le coin haut droit.

Certaines personnes utilisent des addons comme Bartender pour gérer leurs barres d'actions et d'autres non. Les méthodes pour placer un raccourci sur un bouton diffèrent d'un jeu non moddé à l'autre, c'est pourquoi je préfère vous laissez trifouiller un peu pour arriver à ce résultat, néanmoins je vous rassure, ce n'est vraiment pas très compliqué !

2. Les Macros

-> Guide d'introduction aux macros Millenium
-> Liste de fonctions de macros
-> Conditionnels de macros

Les macros c'est bien, les macros c'est la vie. Certaines personnes les utilise pour spammer le /2 de leurs offres ou autre pubs de guilde, d'autres trouvent drôle d'associer un petit texte à un sort. Mais les macros permettent bien plus en terme de gameplay et c'est ce que nous allons voir dans cette catégorie.

Les macros vous permettent via quelques lignes de "code" de réaliser une action définie. Cette action sera définie selon vos propres critères. Dis comme ça, ça n'a pas l'air compliqué vous me direz ... ce à quoi je vous répondrais qu'une fois le concept maîtrisé, cela a en effet rien de bien difficile. Note particulière aux allergiques de la langue de Shakespeare, les macros seront entièrement rédigées en anglais. Afin de ne pas se retrouver avec un message d'erreur, il est important de souligner que votre macro doit être orthographiée correctement.

Voici une liste non exhaustive de commandes utilisables :
- /cast    Permet de lancer un sort
- /use    Permet d'utiliser un objet
- [mod]   Condition qui permet d'afficher un sort différent lorsque la touche SHIFT est enfoncée
- [mod]    Condition qui permet d'afficher un sort différent lorsque la touche CTRL est enfoncée
- [mod]    Condition qui permet d'afficher un sort différent lorsque la touche ALT est enfoncée
- /target NOM DE LA CIBLE    Permet de cibler un pnj ou joueur défini
- #showtooltip    Permet à la macro d'afficher l'infobulle du sort
- /run UIErrorsFrame:Clear()    Permet de supprimer automatiquement les erreurs affichées à l'écran
- [combat]    Condition qui force une action à ne se lancer que si le joueur est en combat

Cette liste est loin d'être complète et reflète en partie ce que j'utilise pour mes propres macros. Je vous invite à visiter les liens en début de chapitre pour la liste complète.

2.1. Exemples

Code:
#showtooltip
/cast [noflyable] Mécabécane
/cast [flyable] Vainqueur couvegivre lié aux glaces

Cette macro me permet d'afficher / utiliser la mécabécane lorsque je ne peux pas voler, et d'afficher / utiliser le vainqueur couvregivre lorsque je peux voler.

Code:
#showtooltip
/cast [mod:shift] Faux de givre; Anéantissement
/use [combat] Kafatière
/run UIErrorsFrame:Clear()

Cette macro me permet d'afficher / utiliser Anéantissement en temps normal et d'afficher / utiliser Faux de givre lorsque j'appuie sur shift. La Kafatière (léger gain de hâte) est utilisé dès qu'il est up uniquement en combat, et les erreurs "L'objet ne peut pas encore être utilisé" sont automatiquement supprimées. (De plus, j'ai bindé cette macro sur la touche 3, ce qui fait que deux de mes sorts importants de mon cycle sont sur la MÊME touche).

3. Conclusion

Utilisées ensemble, ces techniques de keybinds et macros vous permettront de ne plus perdre de temps à sélectionner manuellement les techniques, objets ou cibles. Ce temps gagné influera grandement sur votre dps ainsi que votre réactivité en combat. Ne plus avoir à regarder ses sorts et concentrer son regard sur l'environnement qui entoure votre personnage vous permettra d'anticiper des mécaniques de combat que vous n'auriez peut être pas pu éviter autrement. Je ne saurais que vous conseiller grandement de faire l'effort d'essayer. N'hésitez pas à me contacter via le forum ou ingame si vous rencontrez des difficultés, je serais là pour vous aider !

Keybinds & Macros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1